Fédération Départementale des Chasseurs des Ardennes
Accueil
Fédération
Permis de chasser
Règlementation
Formations
Infos techniques
Actualité
Téléchargements
  • Agenda
  • Actualité cynégétique
  • Nouvelle réglementation
  • Nouveauté
L'agenda de la chasse dans les Ardennes
Belle mobilisation des chasseurs pour le TELETHON

Les chasseurs se sont bien mobilisés dans la collecte des étuis de munitions usagées. Le produit de la vente de ces métaux nobles a été mis au profit de l'AMF TELETHON, et ce sont plus de 500 € qui ont été adressés pour la Recherche. La Fédération des Chasseurs des Ardennes salue la mobilisation des chasseurs et des sociétés de chasse autour de ce beau projet qui, fait-il le rappeler, participe par ailleurs au recyclage de nos"produits".

Assemblée Générale de la Fédération

La Fédération Départementale des Chasseurs des Ardennes tiendra son Assemblée Générale annuelle le 14 avril prochain à 15 h 30 à la salle des Congrès des Vielles Forges à Les Mazures. A l'issue de la réunion, un repas dansant sera organisé ; les chasseurs et leurs amis peuvent dès à présent s'y inscrire auprès de la Fédération. Venez-y nombreux!

Exposition annuelle des trophées

La Fédération Départementale des Chasseurs des Ardennes et l'Association Ardennaise des Chasseurs de Grand Gibier organisent une exposition annuelle des trophées qui aura lieu au Centre de la Chasse et de la Nature les samedi 26 et dimanche 27 mai prochiains. Entrée gratuite. Venez-y nombreux!

L'actualité cynégétique
La Tuberculose bovine dans les Ardennes

La tuberculose est une maladie d’origine bactérienne pouvant affecter les bovins et diverses espèces sauvages sensibles, dont les cerfs, les chevreuils, les sangliers et les blaireaux. Il s’agit d’une maladie contagieuse, techniquement transmissible à l’Homme à partir d’animaux infectés. Il s’agit donc une zoonose.

La Fédération subventionne du matériel
Agrainoir

La commission "subvention" de votre fédération a décidé de donner un coup de pouce aux adhérents en contrat de service qui souhaitent s’investir dans l’amenagement de leur territoire de chasse en leur permettant d'acquérir du matériel subventionné tout au long de l'année. Elle a selectionné les articles suivants:

- gilets fluos pour la chasse en battue
- trousses de premiers secours
- miradors de battue
- plaques de postes
- kits d'agrainage pour le petit gibier
- Kits "corvidés"
- pièges à lacet "bélisle"
- pesons électroniques (200kg)
- gants de protection latex haute résistance pour découpe du gibier ou transport d'animaux
- sacs alimentaires pour venaison (solides et garantis sans pesticides)

Si vous n’avez pas encore souscrit de contrat de service, n’attendez plus ! Contactez la Fédération.

Nouvelle réglementation

Nuisibles: deux nouveaux arrêtés ministériels à consulter
La nouvelle réglementation sur les armes est entrée en vigueur le 6 septembre 2013

Le décret du 30 août 2013 portant application de la loi 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes modernes, simplifié et préventif est d’application depuis le 6 septembre dernier.

L'Ouette d'Egypte peut être régulée depuis le 26 décembre 2012

L'Ouette d'Egypte est une espèce exotique en plein essor en France. Elle est considérée comme une espèce envahissante dont les effectifs doivent être régulés du fait des menaces qu'elle fait peser sur les écosystèmes, les habitats et les espèces locales.
Pour ce faire, les chasseurs et les gardes-chasse particuliers peuvent tirer l'oiseau jusqu'au 31 janvier en respectant les conditions figurant dans l'arrêté ci-dessous.

Le pigeon ramier chassable jusqu'au 20 février dans les Ardennes
La Fédération des chasseurs de Ardennes avait demandé à ce que le pigeon ramier puisse être chassé jusqu'au 20 février car les effectifs sont dans un bon état de conservation. Un Arrêté Ministériel du 13 décembre 2011a été pris dans ce sens. Toutefois, il faudra noter que les chasseurs ne pourront chasser l'espèce du 11 au 20 février uniquement à poste fixe matérialisé.
PMA Bécasse

Le Ministère de l’Ecologie a arrêté le 31 mai 2011, une nouvelle mesure relative à la gestion de la bécasse des bois qui nous est imposée pour la prochaine campagne de chasse.
Cette mesure consiste à réglementer les prélèvements de bécasses au niveau national par le biais d’un Prélèvement Maximal Autorisé (PMA) avec un carnet de prélèvement.

Avant de chasser, vous devez préparer votre carnet tel qu’il est indiqué sur le mode d’emploi ci-dessous.
En action de chasse, vous devrez être porteur de ce carnet (tout comme votre permis et votre assurance) et marquer les oiseaux sur le lieu même de leur capture, avec un des dispositifs de marquage figurant dans le carnet. Il vous faudra également indiquer sur le carnet, la date de prélèvement correspondant à la bague que vous aurez utilisée (percez le jour et mois).
Ce carnet de prélèvement fixe à 30, le nombre de bécasses que vous pouvez chasser en France. A la différence de certains départements, il n’y a pas de restriction journalière ou hebdomadaire concernant le nombre de bécasses que peut prélever le chasseur dans les Ardennes (dans la limite de 30). Selon les départements dans lesquels vous irez chasser, il conviendra de consulter l’arrêté préfectoral d’ouverture de la chasse pour vérifier qu’il n’y a pas de restriction hebdomadaire ou journalière concernant le nombre d’oiseaux à prélever.
Enfin, pour pouvoir bénéficier d’un nouveau carnet l’an prochain, vous devez, tel qu’il est indiqué dans l’arrêté Ministériel, nous retourner ce carnet en fin de saison de chasse, avec ou sans prélèvement. Un retour pour le 28 février de chaque année est de mise.

Optez pour la "e - validation" !

Avec la e-validation, cliquez et chassez !

La Fédération vous propose désormais d’éditer, depuis votre domicile, votre titre de validation que vous aurez commandé par Internet.
Dès lors, rien de plus simple que de répondre à une invitation de dernière minute, ou de pallier un oubli la veille de l’ouverture !

Le système mis en place est très simple: il suffit de cliquer sur l'onglet "validez votre permis de chasser en ligne" (à droite de l'écran), de compléter votre commande (sans oublier d’indiquer son adresse mail), avec ou sans assurance, régler le montant par carte bancaire et lancer l’édition du titre une fois les contrôles réglementaires effectués. A l’issue de votre paiement, votre e-validation sera générée en appuyant sur le bouton « imprimer votre titre annuel », et un e-mail comprenant votre permis vous sera adressé à l’adresse que vous aurez indiquée précédemment.

Vous l’aurez compris, l’intérêt de cette nouveauté réside dans le fait que vous recevez votre permis de manière instantanée. Et puis, comme il apparaît sous la forme d’un mail, vous pouvez l’éditer autant que de besoins. Il n’y a plus de démarche de demande de duplicata à faire auprès de la Fédération en cas de perte du document.
Attention : le permis doit impérativement être imprimé sur papier. L’envoi du pdf sur votre smart phone n’est pas valable en cas de contrôle !

Par ailleurs, si vous avez demandé un carnet de prélèvement pour chasser la bécasse, la Fédération vous en adressera un de manière automatique sans que vous n’ayez d’autre démarche à effectuer. Il vous suffira d’y coller le timbre « carnet de prélèvement bécasse » de votre permis.

 

Infos pratiques et techniques
Prochainement !
Le Ministère arrête de nouvelles dates pour la fermeture du gibier d'eau
Suite à la décision du Conseil d’Etat en date du 23 Juillet 2010, le Ministère prend deux nouveaux arrêtés en dates du 22 novembre 2010 et du 14 janvier 2011, modifiant l’arrêté du 19 janvier 2009 relatif aux dates de fermeture du gibier d’eau.
Validez votre permis de chasser en ligne
 
Ekolien, un site Internet dédié à la nature